Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce que le CIET?

Le CIET constitue, au sein du gouvernement du Canada, la seule source d’évaluations cohérentes de la menace destinées à l’ensemble de l’appareil canadien du renseignement et de la sécurité. Ces évaluations mettent l’accent sur les questions de sécurité nationale comme les attentats terroristes, l’évolution du terrorisme et l’évaluation de la sécurité dans le cadre d’événements spéciaux ayant lieu au Canada et ailleurs. Le CIET réunit les partenaires clés de l’appareil canadien du renseignement et de la sécurité.

Que fait le CIET?

Le CIET contribue à prévenir les attentats terroristes et à en limiter les conséquences pour les Canadiens et les intérêts canadiens, tant au pays qu’à l’étranger.

Le CIET analyse les renseignements de sécurité fournis par ses partenaires et publie des évaluations de la menace, c’est-à-dire des analyses cohérentes des intentions des terroristes et des moyens dont ils disposent pour commettre des attentats. Ces évaluations sont ensuite communiquées aux membres de l’appareil canadien de la sécurité et du renseignement, aux services d’urgence provinciaux, aux premiers intervenants et au secteur privé.

En quoi consiste une évaluation de la menace?

Une évaluation de la menace constitue une analyse des intentions des terroristes et des moyens dont ils disposent pour commettre des attentats.

Les évaluations de la menace du CIET portent sur les attentats terroristes possibles, l’évolution du terrorisme et les événements spéciaux ayant lieu au Canada et ailleurs. Elles servent également à rédiger les avertissements à l’intention des voyageurs et les évaluations de la menace et des risques qui pèsent sur les missions, les intérêts et les ressortissants canadiens à l’étranger.

Pourquoi le CIET a-t-il été créé?

Le gouvernement du Canada a adopté une politique intitulée Protéger une société ouverte : la politique canadienne de sécurité nationale. Cette politique prévoyait des mesures pour faire face aux menaces terroristes, notamment la création du Centre intégré d’évaluation des menaces (CIET) qui a été inauguré le 15 octobre 2004.

Comment le CIET collabore-t-il avec des gouvernements étrangers?

La capacité du gouvernement du Canada de contribuer à la sécurité nationale et internationale repose de plus en plus sur la coopération internationale. C’est encore plus vrai dans le domaine des évaluations de la menace. Le CIET collabore avec des centres au mandat similaire au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il diffuse les évaluations de la menace produites par ces derniers à l’appareil canadien du renseignement et de la sécurité. En retour, il partage avec eux ses évaluations de la menace pertinentes.

Qui est chargé de surveiller le CIET?

Le conseiller en matière de sécurité nationale (CSN) nomme le directeur du CIET en consultation avec le directeur du SCRS. Tous les ans, le directeur du CIET rencontre le conseiller en matière de sécurité nationale et les sous-ministres de tous les principaux partenaires pour évaluer le rendement du CIET, recevoir des conseils sur l’orientation, l’efficacité et l’efficience des activités du CIET et établir les priorités en matière d’évaluation des menaces. Comme le CIET est une composante du SCRS, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) surveillent ses activités.